Ce mardi 1er juillet avait lieu la quatrième édition de la Journée de la Recherche sur la Vie Privée (Privacy Research Day) organisée dans les locaux de la CNIL à Paris. Cet événement a vocation à relier le monde académique et les acteurs de la régulation des données.
Bien que gratuit et ouvert à tous, cet évènement s’adresse donc en priorité aux experts en protection de la vie privée, aux praticiens, aux chercheurs, et aux administrations.
Le contenu est de très haute qualité et est délivré par des experts et universitaires du monde entier. Cette année, cinq panels étaient organisés :
- Panel 1 : Perceptions des risques et stratégies des utilisateurs. Quelles mesures prennent les utilisateurs pour protéger leur vie privée en ligne ?
- Panel 2 : Protéger les données à l’ère des réseaux sociaux. Attente des utilisateurs, DSA, mécanismes de protection.
- Panel 3 : Limites et leviers de la mise en conformité transnationale. Mise en conformité du RGPD à l’international.
- Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA. Comment analyser et auditer les systèmes d’IA ?
- Panel 5 : Protéger les données de santé. La digitalisation ouvre des perspectives formidables, mais expose aussi ces informations sensibles à de nouveaux risques : cyberattaques, usages détournés, brèches de confidentialité.
Pour consulter les différentes études des chercheurs, c’est par ici. L’évènement ayant été diffusé en ligne, je vous partagerai le lien dans ce post une fois le re-visionnage proposé.



L’article 4e édition de la Journée de la Recherche sur la Vie Privée (CNIL) est apparu en premier sur Clement Donzel.