Accueil › Les Risques › L’Économie de l’Attention
L’Économie de l’Attention
L’attention
en danger :
L’Économie de l’Attention met à mal notre lien social. Les entreprises technologiques à l’origine des réseaux sociaux et de l’industrie du smartphone ont largement bénéficié de cette économie pour prospérer et croître à des rythmes encore jamais vus, allant jusqu’à déstabiliser nos sociétés et nos démocraties.
Un bien rare
En 12 ans, l’attention portée par les utilisateurs d’écran est passée de 3 minutes ininterrompues à 40 secondes. 70% des emails reçus sont ouverts et consultés dans les 6 secondes. Après avoir consulté un email, il nous faudra en moyenne 64 secondes pour reprendre le cours de notre activité (source Rescew Time).
Manipulative design
Certains acteurs du numérique, développeurs d’applications et designers produits ont développé des designs et des mécanismes (notifications, mur infini, vidéos qui s’enchainent, A/B testing…) visant à capturer notre attention de manière inconsciente dans le but de réaliser un profit.
Fragilité cognitive
Le socio-biologiste E.O Wilson analyse cette asymétrie des forces en mentionnant nos « émotions paléolithiques, [face à] des institutions médiévales et une technologie divine » . Il semble urgent de remettre l’humain au cœur de la technologie à travers des interfaces centrées et pensées pour servir les besoins de l’utilisateur.