Accueil › Les Risques › Les voleurs de temps
Les voleurs
de temps
Temps décompté:
En moyenne, nous vivrons 27 000 jours, ou 650 000 heures. Si l’on retire les heures consacrées au travail et au sommeil, il reste 350 000 heures que nous pouvons consacrer à nos loisirs.
En théorie, car ces dernières années, un nouveau voleur de temps à réussi à faire un hold-up de notre temps.
1/ Le sentiment
d’avoir le temps
Nous avons le sentiment d’avoir le temps. Sauf que c’est faux. Le temps nous file entre les doigts. Nous lui courrons après, toujours entre deux rendez-vous, toujours en retard, jamais à l’heure. Ralentir semble impossible. Pourquoi ? Le temps est devenu de l’argent. Mesuré, compté, dépensé et épargné, nos minutes ont été transformées en monnaie d’échange.
2/ Le travailleur partiel
Les conditions d’utilisations des plateformes (CGU) ont remplacé le contrat de travail. Nous payons avec nos données personnelles et notre temps. Une fois dépensé, il est impossible de le récupérer. On passe en moyenne 4h par jour sur nos téléphones à travailler. Car nous travaillons pour l’économie de l’attention, celle qui vend nos données aux annonceurs. La valeur est générée par les cliques et les likes, la nano-monétisation. Basée sur de petits achats continus qui ne sont pas ressentis comme tel par ceux qui les font.
3/ La pompe à dopamine
Le circuit de la récompense agit comme une pompe à dopamine qui volent notre temps numérique et nous plonge dans un perpétuel présent, qui se concentre sur l’immédiat. Notre temps de cerveau disponible vaut des milliards en revenue publicitaire et en vente de données.